Conception Lumière Durable

ws01

Formation continue CONCEPTION LUMIÈRE DURABLE Production : Pôle Atlantique de formation continue (ENSA NANTES et URCAUE )   Contexte : « L’architecture est le jeu, savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière ». *Le Corbusier* La lumière est profondément attachée à l’architecture. Naturelle, elle joue sur les volumes, …

Lire la suite…

WorkShop Paysage de lumière

WS-NHG-2014b

La lumière est profondément attachée à l’architecture. Naturelle, elle joue sur les volumes, révèle, rythme, glisse, éternellement changeante et furtive. Artificielle, elle redéfinit le bâti, l’extrait du néant obscur, le magnifie. A la croisée de nos préoccupations contemporaines, la lumière est source et conséquence d’enjeux majeurs : l’énergie, la santé, …

Lire la suite…

Histoire des techniques d’éclairage au théâtre

Prémisses L’éclairage artificiel est la condition première du spectacle à partir du moment où le théâtre se ferme à la lumière naturelle. Ce n’est que dans les derniers siècles que l’éclairage des spectacles et des représentations théâtrales en particulier s’est posé. Les drames grecs étaient représentés à lumière du jour …

Lire la suite…