WS Paysage de Lumière–Programme

WS-NHG-2014d

A la croisée des plus hautes préoccupations contemporaines, la lumière est source et conséquence d’enjeux majeurs : l’énergie, la santé, le bien-être, la sécurité, le développement durable. Après un siècle illuminé et fabuleusement gourmand, le suivant sera d’une certaine manière un retour à plus d’obscurité, où il s’agira de mieux voir plutôt que de tout voir. Ce sera celui de la maîtrise des ambiances.

Du point de vue architectural et urbain, les effets seront importants. Les formes devront mieux jouer avec le soleil, les dispositifs être moins énergivores. L’aspect des bâtiments pourrait évoluer. Dès le crépuscule, les espaces urbains, les façades changeront, proposant de nouvelles formes, dessins et couleurs sous les projections fixes ou animées.La ville évolue avec cette nouvelle dimension lumineuse.

Im Zuge der Bemühungen um Nachhaltigkeit und Ressourceneffizienz tun sich bezgl. der Lichtgestaltung neue Tätigkeitsfelder und Aufgaben für Lichtplaner, Künstler, Architekten und Ingenieure auf. Wir möchten den Studierenden die Grundlagen für den nachhaltigen und zukunftsfähigen Umgang mit diesem, für Architekten zu wichtigen, Phänomen Licht vermitteln.

Organisation

Le WorkShop est organisé par les écoles d’architectures de Hambourg en Allemagne, de Gdansk en Pologne et de Nantes en France, représentées par Bernd Dahlgrün (HCU), Gabriela Rembarz (GUT) et Laurent Lescop (ENSAN).

Le WorkShop bénéficie de l’aide de L’Université Franco-Allemande (UFA) qui a inscrit cet évènement dans le panel des démarches innovantes et de Nantes Métropole via le service Eclairage Public et Infras Télécom.

Le WorkShop a lieu du 9 juin au 13 juin 2014.

11 étudiants allemands, 11 étudiants polonais et 12 étudiants français formerons des équipes internationales de conception.

Encadrement et participations

Le WorkShop est encadré par

  • Laurent Lescop / Bruno Suner (ENSAN), avec la participation de Céline Drodz et Emmanuelle Gangloff (ENSAN)
  • Bernd Dahlgrün (HCU)
  • Stéphane Bazoge, concepteur lumière
  • Dany Joly, Nantes Métrolpole (chef du service Eclairage Public et Infras Télécom) et Philippe Weisz (responsable de service Maintenance Eclairage public et régulation du trafic).

La SAMOA participera à l’évaluation des projets.

L’AFE et l’ACE porteront un regard attentif sur le déroulement des journées et la nature des projets présentés.

Vincent Laganier par ses sites : lightZoom Lumière et Conception Lumière relaie les nouvelles du WorkShop.

Déroulé

jour

matin

après-midi

soirée

Lundi 9 juin
visites
Présentation Visite Nantes et environs libre
Mardi 10 juin
notions
Culture de la lumière
histoire
notions et unités
manipulation des sources
Exercices pratiques Découverte de Nantes la nuit
éclairer une ville : voir, être vu, être en sécurité, créer une image.
Mercredi 11 juin
conception
Conception Conception libre
Jeudi 12 juin
mise au point
Révision des projets
faisabilité
Reprise des projets
adaptations
Tests
Vendredi 13 juin
montage
Révision des projets
Stratégie de montage.
Montage Montage

Attendu

Un fragment urbain sera mis en lumière, offrant une nouvelle image de la ville.

Contexte

Les étudiants impliqués sont, comme la plupart des étudiants architectes, assez ignorants de la question de la lumière qu’elle soit naturelle ou artificielle. Le WorkShop permettra, par la qualité et la diversité des intervenants, de les confronter à un processus de conception, de dialogue avec les équipes techniques et de montage en réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>