WorkShop Paysage de lumière

WS-NHG-2014b

La lumière est profondément attachée à l’architecture. Naturelle, elle joue sur les volumes, révèle, rythme, glisse, éternellement changeante et furtive. Artificielle, elle redéfinit le bâti, l’extrait du néant obscur, le magnifie.

A la croisée de nos préoccupations contemporaines, la lumière est source et conséquence d’enjeux majeurs : l’énergie, la santé, le bien-être, la qualité d’usage. Après un siècle illuminé, le XXIe sera peut-être celui de la nuance, du mieux voir plutôt que du tout voir, celui de la maîtrise des ambiances.

Dans la perspective d’une démarche globale, en architecture, les formes devront utiliser au mieux les potentialités de l’environnement immédiat (soleil, masques, végétation etc.) tout en veillant à minimiser la consommation en énergie. Ainsi, l’écriture même des bâtiments pourrait s’en trouver renouvelée. Dès le crépuscule, l’espace urbain et son bâti, à toutes les échelles, s’appréhenderont différemment, suivant des combinaisons de volumes, surfaces, textures, brillances et couleurs révélées par le travail de la conception lumière, la qualité se substituant à la quantité.

Pertinence

Il semble important que le futur concepteur lumière passe par cette phase qui relève plus de l’éclairagiste que du concepteur mais par son aspect pratique permet de prendre en compte la dimension physique de la lumière (altération, dégradation), son aspect physiologique (ergonomie visuelle) et son aspect psychologique (sémiotique de l’éclairage). Aspects que l’on retrouvera dans tous les domaines de la conception lumière.

Objectifs

Concevoir un projet de mise en lumière manière durable

Appréhender l’éclairage comme une mise en usage de la ville et des lieux qu’elle porte.

Contenu pédagogique et scientifique

La question de la lumière croise autant la physique des phénomènes, la psychologie de la perception que l’expression artistique. Saisir la nature du phénomène lumineux a été cependant long et progressif.

Empédocle, il y a 2 500ans, a lancé les premières hypothèses sur la compréhension de la lumière, remarquant que les choses éloignées semblent plus petits. En tendant la main, il pouvait voir qu’un arbre distant semblait être aussi haut que son doigt.  Il a imaginé que cette illusion optique venait que les rayons lumineux sortent des yeux et touchent les objets. Un peu comme la lumière d’un phare découpant la nuit. Cette façon d’appréhender la lumière et la vision a posé les bases des études sur la lumière, la vision et l’optique dont Euclide s’est ensuite emparé. En réponse à Empédocle, Euclide  explique que si les objets lointains paraissent plus petits, c’est que la lumière voyage en ligne droite. Ce postulat révolutionnaire permet de concevoir un paysage lumineux dessiné par le soleil et les étoiles dans lequel on pourra se repérer.

Dans l’obscurité complète parce qu’en prison, Alhazen  (ibn al-Ḥasan), postule que les rayons ne viennent pas des yeux, mais arrivent aux yeux et ce, en ligne droite. A l’aide d’un miroir, Alhazen va même comprendre que la lumière rebondit comme une balle sur les objets. Libéré, il bâtira les fondements d’une géométrie optique.

La lumière se décompose, elle est onde et particule, peut être chaleur. Sa nature est complexe, fascinante. En 1879,  le chimiste Joseph Swan en inventant l’ampoule à incandescence la domestique et ouvre une nouvelle ère que Thomas Alva Edison inscrit comme un nouveau paradigme pour notre civilisation. L’avenir doit être électrique et des besoins nouveaux doivent être imposés aux futurs clients. L’ampoule doit briller jour et nuit autour du monde, la lumière doit être partout, tout le temps.

LichtScene

Architektur wäre ohne Licht nicht erlebbar. Das Zusammenspiel der Räume und Volumen mit dem LIcht ist wesentlicher Bestandteil der Architektur. Die Künstliche Beleuchtung mit elektrischem Licht wird in diesem Zusammenhang als architektonisches Gestaltungselement.

Darüber hinaus hat Licht eine kulturhistorische Bedeutung: Licht ist Energie. Und Licht ist Voraussetzung für Gesundheit und Wohlbefinden. Nach einem hellen, strahlenden 20. Jahrhundert wird das 21. Jahrhundert vielleicht das Jahrhundert der Nuancen, Schattenspiele und Lichttemperierung, indem es wichtiger ist die Dinge zu erkennen und Stimmungen zu visualisieren, anstatt alles grell auszuleuchten und nur alles sehen zu wollen.

Im Bewusstsein unserer globalen Verantwortung und der globalen Konsequenzen beim Bauen wird die Architektur viel behutsamer mit den Ressourcen des Lichts und der Energie umgehen müssen. Die Steuerung und Nutzung von natürlichem Licht mittels Verschattungen, Sonnenausrichtung, Begrünung etc. wird an Bedeutung gewinnen und in Zukunft wesentlich die Architektur und Stadtplanung prägen. Energieeinsparung und einhergehend die Vermeidung künstlicher Beleuchtung zeichnen sich in Bezug auf Lichtplanung und Architektur als Leitmotiv der Zukunft ab. Indem wir zukünftig mehr mit natürlichem Licht planen und belichten werden, wird sich die Wahrnehmung und das Erleben unserer Umwelt, Ihrer Materialität, die Raum- und Farbwahrnehmung ändern.

Fachliche Definition

Bei der Lichtplanung gilt es, die ergonomischen (visuelle Ermüdung, Klarsicht…), psychologischen (Farben, Emotionen), physikalischen und plastischen Aspekte des Lichts zu berücksichtigen, zu erkennen und dem Kontext entsprechend einzusetzen.

Ziel

Ziel ist, nachhaltige Lichtplanung im städtischen Kontext in einem studentisches Projekt zu planen und zu realisieren. Hierbei soll die Belichtung die städtische Nutzung des Ortes beeinflussen, fördern oder bestimmen.

Pädagogische und wissenschaftliche Zielsetzungen

Der Workshop soll den Studenten die verschiedenen Aspekte des Lichts und dessen Anwendung in Bezug auf Raum und Architektur vermitteln. Die vielfältige-kulturhistorische Wahrnehmung des Phänomens Licht, von der Antike bis zur Quantenphysik, werden als theoretische Grundlagen vermittelt. Die technischen Aspekte der Lichttechnik werden bei der realen Umsetzung des Lichtprojektes vermittelt.

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